En mai 2012, le réseau social Facebook était introduit en bourse avec une valeur de départ de 38 dollars. Presque immédiatement, le cours avait plongé jusqu'à descendre sous les 30 dollars, puis les 25 dollars. Depuis, les fluctuations ont mené la valeur de l'action jusqu'à 17-18 dollars avant de remonter peu à peu grâce aux espoirs d'une stratégie de publicité mobile voulue par Mark Zuckerberg.

Peu à peu, la confiance s'est de nouveau tissée entre la société et les investisseurs au fil des annonces et des dispositifs mis en place, confirmant la volonté de Facebook de progresser rapidement sur ce terrain. Les efforts ont commencé à payer et le dernier bilan financier montre qu'une partie significative des revenus du groupe provient désormais du mobile alors que la proportion des utilisateurs passant par leur téléphone pour accéder au réseau social ne cesse de grandir.

La dynamique étant bien engagée et Mark Zuckerberg ayant donné de nouvelles assurances sur la stratégie en cours, les investisseurs sont pleinement rassurés et le font savoir en faisant littéralement bondir le cours en bourse d'environ 26%, ce qui le ramène au-delà des 33,40 dollars, un niveau record depuis l'entrée en bourse et plus très loin du cours d'introduction.

S'il reste à peaufiner certains services comme la surcouche Facebook Home, la présence dans la sphère mobile semble maintenant bien plus assurée et la croissance rapide de la part des revenus mobiles et les promesses de retour sur investissement vantées lors du road show vont peut-être commencer à se concrétiser.

Source : AFP