Facebook pourrait prochainement réviser sa position concernant une fonctionnalité demandée de longue date par les utilisateurs, à savoir une façon de faire partager son désaccord avec les autres utilisateurs à travers un bouton "j'aime pas".

Jusqu'ici, Facebook s'était défendu de proposer un tel bouton, évoquant plusieurs raisons. D'un point de vue global, Facebook souhaitait mettre en avant le positivisme à l'état pur sur son réseau, éviter ainsi de voir la critique s'installer trop facilement avec un bouton à la connotation négative, qui pourrait déborder plus largement sur du harcèlement ou du dénigrement.

Facebook j'aime pas

Une première concession avait été faite par le réseau en ajoutant des émoticônes, et le statut exprimant la compassion, notamment sous l'impulsion des utilisateurs pas franchement ravis de n'avoir pour seule alternative que "d'aimer" les publications les plus tristes de leurs amis...

Selon TechCrunch, Facebook testerait donc actuellement le bouton "J'aime pas" qui ne sera pas véritablement l'équivalent opposé du bouton j'aime. En effet, il se pourrait que la fonction se limite à un émoji représentant simplement un pouce vers le bas.

Pas question donc pour Facebook de proposer de véritable bouton opposé à celui qui a fait son succès.