Nouvel impair de Facebook. Dans son zèle à chasser la nudité sur son réseau social, Facebook a censuré une vidéo de prévention sur le cancer du sein publiée par une association suédoise. Dans cette courte vidéo, des images sous la forme de dessins sensibilisent sur le dépistage.

L'association Cancerfonden a réagi en publiant une lettre ouverte pour faire part de son incompréhension à Facebook. Avec humour, elle a proposé de dessiner des seins carrés… qui ne choqueraient alors pas afin de faire passer une information jugée d'importance.

cancerfonden

Facebook a reconnu une erreur et a présenté ses excuses. " Notre équipe traite des millions d'images publicitaires chaque semaine et dans certains cas, nous interdisons des publicités de manière incorrecte. […] Nous nous excusons pour l'erreur et avons informé l'annonceur que nous approuvons leurs publicités. "

  

Facebook a déjà été pointé du doigt pour avoir supprimé des photos de poitrines dénudées de femmes qui allaitent. Le mois dernier, c'est la suppression de la célèbre photo de presse de la petite fille brûlée au napalm qui avait suscité la polémique. Facebook avait aussi reconnu une erreur.

Concernant la nudité, le réseau social écrit dans ses standards de la communauté qu'il autorise les photos de femmes " défendant activement l'allaitement ou montrant des cicatrices post-mastectomie ". De même, les " photos de peintures, sculptures et œuvres d'art illustrant des personnages nus. "

Un passe-droit pour la nudité concerne également du contenu numérique publié à " des fins éducatives, humoristiques ou satiriques. "