Luc Chatel a conclu les assises nationales sur le harcèlement à l'école en évoquant le cas du harcèlement sur Internet et plus particulièrement via Facebook. Le ton avait déjà été donné en ouverture de ses assises.

" Afin que le harcèlement sur Internet trouve une réponse efficace et rapide, un guide de procédure sera mis à la disposition des chefs d'établissement. Il faut par exemple que l'on rappelle aux enfants que, lorsqu'ils ouvrent un compte sur Facebook, ils s'engagent expressément sur une déclaration des droits et responsabilités qui leur interdit d'intimider ou de harceler un autre utilisateur ", avait déclaré lundi le ministre de l'Éducation nationale.

Mardi, il a précisé que les dirigeants de Facebook se sont engagés aux côtés du ministère afin de lutter contre le harcèlement. " Nous voulons que Facebook reste un espace de convivialité où les élèves harceleurs ne peuvent plus poursuivre impunément leurs victimes ".

Les élèves convaincus de harcèlement sur le réseau social seront ainsi systématiquement signalés, et Facebook prendra des mesures en fermant les comptes de ces derniers. Une solution toute simple comme l'a souligné Luc Chatel.

Pour les cas de harcèlement les plus graves, les familles de victimes seront accompagnées afin d'éventuellement porter plainte grâce à un partenariat avec l'office central de lutte contre la cybercriminalité.