Ce jeudi, lors de la présentation du rapport 2009 de la CNIL, le président Alex Türk a évoqué le cas des réseaux sociaux qui rencontrent un franc succès auprès des internautes, citant notamment Facebook et remettant en cause la politique de ces sites pour la protection de la vie privée.

Selon lui, ce n'est pas à l'internaute de s'adapter aux nouvelles technologies en reconsidérant sa conception de la vie privée lorsqu'il vient à utiliser les plates-formes communautaires comme l'indique notamment Mark Zuckerberg, à la tête de Facebook, mais à ces sites créateurs de liens sociaux de faire en sorte de garantir la protection des données personnelles.

Alex Türk émet ainsi l'idée d'un modèle idéal où l'internaute devrait donner un consentement explicite lors de son inscription, garderait un contrôle total sur ses données durant la période où il est membre et aurait droit à l'oubli lorsqu'il déciderait de supprimer son compte avec l'effacement de toutes les données le concernant.

Il évoque aussi le sujet de l'âge pour l'utilisation des réseaux sociaux, citant le cas d'une soixantaine d'élèves de CM2 parmi lesquels 90 % possédant un compte Facebook. Des enfants âgés de 10 et 11 ans, alors que le site est censé interdire l'inscription en dessous de 13 ans.

Pour Alex Türk, qui ne remet pas en cause le service apporté par les réseaux communautaires, il reste donc du pain sur la planche pour ce qui est de la protection de la vie privée.

Source : AFP