La dernière conférence F8 de Facebook avait été parasitée par le contexte autour de l'affaire Cambridge Analytica sur la collecte et fuite de données personnelles d'utilisateurs via une application tierce. À cette occasion, Mark Zuckerberg, le patron et fondateur de Facebook, avait annoncé le développement d'une fonctionnalité Clear History.

Directeur financier de Facebook, David Wehner indique que cet outil de confidentialité sera lancé plus tard cette année. Lors d'une conférence Morgan Stanley à San Francisco, il a ajouté (CNBC) : " De manière générale, Clear History va nous donner des difficultés pour ce qui est de pouvoir cibler aussi efficacement qu'auparavant (ndlr : pour la publicité ciblée). "

Facebook-clear-history
Concernant Clear History, Mark Zuckerberg a insisté sur un outil pour obtenir davantage d'informations et permettre le contrôle sur les données que Facebook obtient avec d'autres sites web et applications utilisant les services du réseau social.

" Cette fonctionnalité vous permettra de voir les sites web et les applications qui nous envoient des informations lorsque vous les utilisez, de supprimer ces informations de votre compte et de désactiver notre capacité à les stocker à l'avenir. " Cela comprend le recours au bouton J'aime, Facebook Analytics pour les publicités.

Si des données sous forme agrégée seront toujours fournies, cela pourra se faire sans stocker les informations associées à un compte.