Un accord entre Facebook et la FTC - Federal Trade Commission - serait sur le point d'être conclu selon le Wall Street Journal. Le réseau social aux 800 millions de membres à travers le monde reverrait sa politique de confidentialité afin de répondre aux demandes de l'organisme de régulation américain.

Une mesure phare consisterait à obtenir le consentement explicite des utilisateurs avant de procéder à des changements rétroactifs concernant les réglages des paramètres de confidentialité. " Cela signifie que Facebook doit obtenir le consentement pour partager des données d'une manière qui est différente de celle convenue initialement par l'utilisateur ", explique le WSJ.

Fin 2009, alors que Facebook ne comptait " que " 350 millions de membres, plusieurs associations de consommateurs et de protection de la vie privée avaient déposé une plainte à son encontre aux États-Unis. Elles reprochaient notamment à Facebook des changements dans les paramètres de confidentialité qui avaient publiquement exposé des données personnelles préalablement configurées non publiques.

Selon les termes de l'accord avec la FTC, Facebook serait par ailleurs soumis à des audits indépendants sur sa politique de confidentialité pendant une durée de 20 ans.  Google en avait aussi " pris pour 20 ans " suite à l'affaire Google Buzz.