Vous ne le savez peut-être pas, mais Facebook dispose d'un annuaire inversé. Repéré par un groupe d'utilisateurs la fonctionnalité est ultra simple de prise en main : dans la barre de recherche du réseau social, il suffit de taper un numéro de téléphone (portable), puis de lancer la recherche.

Facebook annuaire inversé

Si un utilisateur a créé son profil et renseigné son numéro de téléphone, alors les résultats renvoient vers le profil en question. On peut ainsi obtenir l'identité et l'accès au profil correspondant à un numéro de téléphone.

L'annuaire fonctionne également avec les adresses email avec des résultats identiques. La fonctionnalité n'a rien de nouveau, et à vrai dire on aurait même du mal à savoir depuis quand elle est disponible. Ce qui fait aujourd'hui parler, c'est avant tout la possibilité que ce type de données puisse être utilisé à mauvais escient.

Paramètres conf FB

Certains confrères s'inquiètent ainsi de certains scénarios loufoques : employeur qui accède au profil de ses employés via leur numéro de téléphone, tentative d'usurpation d'identité sur des sites divers...

D'une part, la situation n'est pas nouvelle... S'il avait fallu s'inquiéter d'une quelconque fuite de données, il y a longtemps que les cybercriminels ont collecté de gigantesques bases de données. D'autre part, ces données sont en accès libre parce que les utilisateurs eux-mêmes ont choisi de les renseigner et de les partager (volontairement ou par méconnaissance ou désintérêt des réglages liés à la vie privée).

De fait, il faut savoir qu'il est tout à fait possible de ne pas figurer sur cet "annuaire inversé". Il suffit de se rendre dans les paramètres de compte puis dans confidentialité et de gérer ensuite qui est en mesure de vous trouver sur le site depuis votre numéro de téléphone et votre email.