La Haute Cour de Wellington en Nouvelle-Zélande a approuvé lundi l'envoi de documents juridiques à destination d'un homme poursuivi dans une affaire civile de détournement de fonds. Des documents envoyés via le réseau social Facebook.

Le dénommé Craig Axe est accusé d'avoir détourné près d'une centaine de milliers d'euros de la société de son père Axe Market Garden. Une sombre affaire de conflit familial et Graig Axe aurait détourné de l'argent par le biais d'Internet alors qu'il résidait en Grande-Bretagne.

Justice logo pro En ayant recours aux moyens usuels, l'avocat d'Axe Market Garden a été dans l'impossibilité de prévenir Craig Axe de la poursuite en justice dont il faisait l'objet, sa localisation exacte en Grande-Bretagne demeurant relativement mystérieuse. Restait alors la possibilité de lui faire parvenir les documents juridiques par l'intermédiaire de Facebook, une requête à laquelle la Haute Cour de Wellington a donc accédé.

C'est une grande première pour la justice de la Nouvelle-Zélande qui pourrait faire jurisprudence. Ce recours à Facebook a toutefois été inspiré par une affaire d'un autre ordre dans la proche Australie où le réseau social a été utilisé en décembre 2008 pour faire parvenir une ordonnance de tribunal à un couple pour défaut de remboursement d'un prêt immobilier.

Source : Telegraph