Le réseau social Facebook dont la nouvelle version est désormais disponible pour l'ensemble des comptes, est à nouveau décrié pour certains propos qui y sont tenus. Récemment, c'est le maire de Lorient qui a porté plainte avec dans sa ligne de mire un groupe injurieux envers les Lorientais. Un groupe qui continue à ce jour de sévir. Le maire du Raincy a par contre lui réussi à faire fermer un groupe s'en prenant directement à sa personne.

Dans un communiqué rapporté par l'AFP, Éric Raoult s'est en effet ému en fin de semaine dernière du ton employé dans un groupe Facebook à l'intitulé pour le moins inamical : " Pour l'immolation de Eric Raoult... il était une fois le raincix ". Quelque 120 membres pour un groupe qui aux dires de Raoult aurait dépassé les bornes de l'acceptable, faisant mention d'un " climat de violence et d'utilisation du Net pour des appels et des incitations à la haine ".  Sans doute la goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour Raoult, une des nombreuses têtes de Turc politiques du Net.

La semaine dernière également, c'est la secrétaire d'État à la Famille, Nadine Morano, qui avait déposé une plainte, et de chercher à connaître l'identité d'auteurs de commentaires peu élogieux à son égard sur YouTube et Dailymotion. Une plainte qualifiée d'historique par le fleuron français de l'échange de vidéos en ligne qui a mis en avant le fait que tout utilisateur peut facilement signaler un contenu jugé inadéquat, tout en soulignant sa qualité d'hébergeur et non d'éditeur.