Ce n'est pas la semaine de Facebook et cela va commencer à piquer. Après l'amende de 150 000 € de la CNIL, la Commission européenne lui inflige une amende de 110 millions d'euros. L'affaire vient sanctionner Facebook dans le cadre du rachat à 22 milliards de dollars de WhatsApp.

" La Commission européenne a infligé une amende de 110 millions d'euros à Facebook parce que la société a fourni des renseignements inexacts ou dénaturés au cours de l'enquête que la Commission a effectuée en 2014 au titre du règlement de l'UE sur les concentrations, concernant l'acquisition de WhatsApp par Facebook ", écrit l'exécutif européen.

Pour l'obtention de l'aval de la Commission européenne, Facebook avait assuré " ne pas être en mesure d'associer automatiquement et de manière fiable les comptes d'utilisateur des deux sociétés (ndlr : Facebook et WhatsApp). "

La Commission dit avoir constaté que, " contrairement à ce qu'avait déclaré Facebook en 2014 dans le cadre de la procédure de contrôle des concentrations, la possibilité technique de mettre en correspondance les identités des utilisateurs de Facebook et de WhatsApp existait déjà cette année-là et les employés de Facebook étaient au courant de cette possibilité. "

La sanction contre Facebook ne remet pas en cause le rachat de WhatsApp. Facebook déclare avoir agi de bonne foi. " Les erreurs que nous avons faites dans nos documents de 2014 n'étaient pas intentionnelles et la Commission a confirmé qu'elles n'ont pas eu d'impact sur l'issue de l'examen de la fusion. "

La semaine dernière, l'autorité italienne de la concurrence a infligé une amende de 3 millions d'euros à WhatsApp pour avoir incité les utilisateurs à partager des données avec Facebook.