L'information vient de Facebook lui même, qui a indiqué que la faille de sécurité utilisée concernait les utilisateurs de tous les pays du mondesans exception, avec pour le moment près de 50 millions de comptes concernés sur les 2 milliards d'utilisateurs du réseau social américain.

Le problème est majeur car les pirates ont pu avoir accès notamment aux informations permettant de vous connecter à votre compte. 

Facebook

Cette faille aurait été découverte mardi dernier par Facebook mais qui n'en aurait informé les utilisateurs que ce vendredi soir, après que cette dernière ai été comblée selon Mark Zuckerberg. C'est principalement la fonction "afficher en tant que" qui aurait été compromise, cette dernière permettant pour rappel de vérifier ce que voient vos amis concernant votre compte.

Facebook aurait, a priori, identifié tous les comptes compromis et les aurait temporairement déconnectés, soit 50 millions de comptes. Mais 40 autres millions de comptes ont également été déconnectés par mesure de précaution car ces utilisateurs auraient utilisé sur la dernière année la fonction "afficher en tant que".

Dans tous les cas de figure, ces 90 millions de personnes seront contactés par un message au niveau de leur fil d'actualité. Soyez vigilants.

Facebook-groups

Selon Facebook, si vous n'avez pas reçu de message, il serait inutile de changer votre mot de passe, les tokens ayant été modifiés. Mais, par mesure de précaution, autant le faire tout de même, deux précautions valant mieux qu'une...

Facebook explique que l'enquête n'en est qu'à son début et que pour le moment il n'est pas encore possible de dire si ces comptes ont déjà été utilisés à des fins malveillantes, mais le réseau collabore déjà avec le FBI sur la question.

Ce n'est pas la première fois que Facebook est ainsi exposé à des failles de sécurité majeures, mais en tout cas l'action Facebook a déjà perdu 3% en bourse, preuve que les marchés sont inquiets, de même que de nombreux utilisateurs de plus en plus conscients qu'ils sont devenus une cible de choix pour des pirates malveillants compte tenu de la masse d'information que Facebook possède sur eux.