Un deuxième fil d'actualité est à l'essai pour Facebook. Repéré par des utilisateurs sur la version bêta de l'application Android du réseau social et précédemment avec l'application iOS, ce fil d'actualité alternatif est présenté dans un onglet Explorer.

Selon Mashable, cet onglet agrège des articles, photos et vidéos qui paraissent coller aux centres d'intérêt de l'utilisateur. Néanmoins, les publications n'émanent pas de pages qui sont aimées par un compte. L'utilisateur est donc susceptible de voir des contenus dans une plus large gamme qu'avec le fil d'actualité usuel.

Ce fil d'actualité secondaire pourrait être une tentative de réponse aux critiques selon lesquelles les réseaux sociaux en particulier ne montrent que certains types de publications à un utilisateur donné au jeu des algorithmes. Le concept de bulle de filtres élaboré par le militant Internet américain Eli Pariser.

Facebook-onglet-explorer

Un test auprès de quelques utilisateurs ne veut pas nécessairement dire que cela aboutira à une nouvelle fonctionnalité pour tous. Il est mené alors que Facebook a déployé son dispositif de fact-checking dans plusieurs pays et l'a activé pour la France afin de lutter contre la propagation de fausses informations.

À noter qu'un onglet Explorer a récemment été déployé pour Twitter. Il existe également pour Instagram (qui appartient à Facebook) : " Nous pouvons vous montrer des photos et des vidéos qu'ont aimées les personnes que vous suivez ou qu'aime un grand nombre de personnes. "