Le réseau social Facebook a encore annoncé du changement pour son algorithme de classement, avec pour intention de privilégier les contenus dits authentiques dans le fil d'actualité. Un nouveau critère est ainsi pris en compte et en lien avec une catégorisation des Pages.

Facebook-logo Cette catégorisation est fonction de Pages identifiées pour publier du spam, inciter fortement à des J'aime ou partages pour tenter d'influencer le classement. De même, il sera par exemple examiné si les " publications d'une Page sont souvent masquées par les utilisateurs ", ce qui serait révélateur d'un défaut d'authenticité.

Facebook ajoute par ailleurs que si un sujet ou le contenu d'une Page bénéficie d'un fort engagement de la part des utilisateurs, cela sera pris en compte en temps réel pour un meilleur positionnement dans le fil d'actualité.

Cet énième retouche de l'algorithme de Facebook intervient alors que outre-Atlantique et outre-Rhin, c'est le fact checking par des tiers qui est testé afin de faire la chasse aux informations bidons et canulars.