D'après le cabinet eMarketer, le nombre d'utilisateurs de Facebook en France devrait pour la première fois connaître une baisse cette année. Elle a été évaluée à 1,3 % pour un total qui serait de 27,6 millions d'utilisateurs actifs par mois en 2019.

Cette baisse devrait se poursuivre et d'ici 2022, eMarketer anticipe que moins de la moitié des internautes en France utiliseront Facebook.

Pour autant, Facebook resterait loin devant d'autres réseaux sociaux comparés par eMarketer et qui devraient enregistrer cette année une hausse sensible de leur nombre d'utilisateurs en France. En l'occurrence, 16,4 millions pour Snapchat (+17,8 %), 14,9 millions pour Instagram (+10,7%) et 3,9 millions pour Twitter (+2,6 %).

facebook-entreprise-marque

En rappelant que Instagram est dans le giron du groupe de Mark Zuckerberg, le cabinet considère que Facebook a perdu de son attrait auprès du jeune public. " L'utilisation de Facebook continue d'augmenter chez les internautes plus âgés, mais les plus jeunes peuvent le trouver un peu périmé et sont beaucoup plus attirés par Instagram et Snapchat ces jours-ci. "

À l'échelle mondiale, les résultats du troisième trimestre ont néanmoins montré que le nombre d'utilisateurs de Facebook (l'application principale de réseau social) est toujours sur la pente ascendante à… 2,45 milliards.