Google-bresil-Cristiano-Araujo À l'âge de 29 ans, le chanteur et compositeur brésilien Cristiano Araujo est mort le 24 juin dernier dans un accident de voiture. Des images du lieu de l'accident mais aussi de son corps dans une morgue ont été mises en ligne.

Au brésil, une juge vient de condamner Facebook et Google à une amende de 50 000 réaux chacun (près de 14 000 €) pour ne pas avoir supprimé ou bloqué des images considérées dégradantes. Il y avait eu une injonction pour du contenu en ligne d'une " morbidité inquiétante " et " extrêmement irrespectueux. "

Un porte-parole de Google a indiqué à The Guardian que cette décision de justice sera contestée en appel. Il a précisé que beaucoup de vidéos signalées par des utilisateurs avaient été retirées de YouTube et que la loi qui régit l'utilisation d'Internet au Brésil impose de spécifier l'URL pour du contenu à supprimer.

Le décès de Cristiano Araujo avait affolé le Web après le lapsus d'une journaliste brésilienne qui avait annoncé par erreur lors d'un talk-show la mort du footballeur Cristiano Ronaldo. Elle s'était reprise rapidement après.

Source : The Guardian