Facebook annonce l'implémentation pratiquement terminée du protocole SPDY, et donc la perspective d'un prochain déploiement à grand échelle. Le réseau social aux 901 millions de membres a donc fait le même choix que Twitter avec en ligne de mire HTTP 2.0.

SPDY a été à l'origine développé par Google afin d'accélérer le Web ( le chargement des pages ). Ce protocole réseau vise à augmenter les capacités de HTTP. Il agit au niveau du transport du contenu à travers le Web avec pour but de réduire le temps de latence via le multiplexage des flux, la prioritisation des requêtes et la compression des en-têtes HTTP. Il chiffre par ailleurs toutes les communications avec SSL.

SPDY est pris en charge dans Google Chrome mais aussi Firefox pour lequel il est activé par défaut depuis la version 13. Une version expérimentale du navigateur Opera supporte également SPDY.

http Compte tenu de la taille du réseau social et son empreinte sur la Toile, le choix de Facebook pour SPDY est un signal fort pour l'avènement de ce protocole. Facebook a par contre décidé de tourner le dos à HTTP Speed+Mobility qui est porté par Microsoft.

Ce choix peut surprendre dans la mesure où HTTP Speed+Mobility est développé par l'un des investisseurs dans Facebook. Le réseau social souligne avoir basé son choix sur des critères techniques. De quoi jeter un froid sur les relations entre Facebook et Microsoft ?