Parmi les quelque 300 millions d'utilisateurs actifs de Facebook, plusieurs se sont visiblement inquiétés du sort réservé aux groupes qui ont eu tendance à être évincés par les pages fans. Facebook concède que les activités pour les groupes ont été isolées de la page groupe et qu'il est souvent difficile de trouver ce qui se passe au sein d'un groupe. Dont acte, un petit pourcentage d'utilisateurs a droit à un renouveau des groupes Facebook, avant une extension à tous les utilisateurs dans les prochains jours.

Facebook annonce ainsi un nouveau design pour les groupes afin de les rendre similaires aux autres composantes du site comme les profils et les Pages. Les groupes vont avoir un mur qui " résume toutes les activités récentes des personnes d'un groupe " et un éditeur qui permet aux membres de partager leur contenu. Les activités de groupe apparaîtront pour leur part également dans le fil d'actualité et en fonction d'une publication d'un ami ( pas de tous les membres d'un groupe ).

Selon Facebook, si les Groupes et Pages se ressemblent désormais, ils servent des objectifs différents. Les Groupes sont liés à la " collaboration entre membres ", les Pages restent le " meilleur moyen de diffuser des messages à vos fans si vous êtes une entreprise, une organisation, une personnalité publique ou autre ". Facebook compte à ce jour plus de 45 millions de groupes dont certains à durée de vie parfois éphémère qui peuvent déclencher la polémique à l'instar de groupes néo-nazis par le passé.

D'après les informations de notre confrère Wikikou, une nouvelle mise en forme plus générale de Facebook se prépare également avec l'apparition de flux Top Actualités et Actualités récentes ( un fil d'actualité scindé en deux ), une mise en avant des dates d'anniversaire, un chargement de la page plus rapide.