Facebook misait gros sur son annonce, et alors que l’on attendait un véritable Facebook Phone, c’est finalement Facebook Home, une surcouche d’Android qui nous était livré il y a un peu plus d’une semaine.

Facebook-Home-Launcher-apps  Limitée à quelques dispositifs seulement, et après être restée l’exclusivité du marché américain, l’application s’est finalement rendue disponible partout dans le monde et auprès d’une plus grande variété d’appareils.

D’après les chiffres avancés par Google Play, l’application aurait été téléchargée 500 000 fois depuis le 12 avril. Un chiffre modeste si l’on compare le marché potentiel d’utilisateurs estimé à 1 milliard, mais qui souffre principalement d’une compatibilité limitée à quelques dispositifs.

Populaire ou pas ? Difficile de savoir réellement combien de personnes ayant téléchargé l’application l’ont réellement installée, et le cas échéant, combien continuent de l’utiliser.

La popularité de l’application n’est vraisemblablement pas au beau fixe au niveau des commentaires puisque la note de Facebook Home ne cesse de chuter et affiche actuellement une note moyenne de 2.2.

Comparé à l’application Facebook standard qui a été téléchargée entre 100 et 500 millions de fois sous Android, le contrôle imposé par Facebook Home ne semble pas séduire autant le public.

Autre comparaison, Instagram avait généré 1 million de téléchargements seulement 24 heures après son arrivée sous Android.

Néanmoins, il faut insister que tous les dispositifs ne sont pas compatibles ( sans hack ) avec Facebook Home, ce qui réduit largement le nombre d’utilisateurs concernés par le système.

Pour autant, les critiques restent défavorables à l’application,. Quelques heures à peine après le lancement de Facebook Home sur Google Play, elle enregistrait une première vague de notes sanctionnant l’application d’une seule étoile. Actuellement, sur 10 905 avis laissés sur la plateforme de téléchargement, 52 % sont des notes négatives.

Difficile donc pour l’instant de juger du succès ou de l’échec de Facebook Home, Facebook se cachera sans doute sur la compatibilité limitée de son application pour justifier des chiffres réduits quand la concurrence n’hésitera pas à mettre en avant les vives critiques liés à l’utilisation des données personnelles du réseau. Il faudra certainement attendre de voir arriver le HTC First pour dresser un bilan exact de l'intérêt porté à Facebook Home.

Source : The Next Web