Si la surcouche Facebook Home est une nouvelle avancée du réseau social sur le territoire de la mobilité, avec un système qui se joue dans ses relations plus étroites avec la plate-forme Android de manière à permettre des interactions qui ne sont plus seulement limitées à une application native.

Ce n'est pas encore complètement le Facebook Phone qui fait l'objet de rumeurs régulières depuis plusieurs années mais l'approche ajoute une ergonomie et une présence de Facebook plus imbriquée dans le terminal mobile.

Le smartphone HTC First est le premier à en bénéficier directement tandis que Facebook Home sera disponible sur une sélection de smartphones Android dès la mi-avril (et Qualcomm a déjà annoncé que la surcouche est optimisée pour ses processeurs SnapDragon).

Facebook-Home-Notifications  
Vous n'êtes pas près de voir ceci sur iOS

En débutant sur Android, Facebook peut espérer potentiellement toucher des dizaines ou des centaines de millions d'utilisateurs mobiles. Et pour iOS qui représente aussi un joli réservoir d'utilisateurs ? Sur ce point, Mark Zuckerberg a douché les espoirs en indiquant qu'il adorerait apporter Facebook Home sur la plate-forme d'Apple mais qu'il faudrait encore que la firme de Cupertino accepte cette intégration dans son OS.

iOS a fait un peu entrer Twitter puis Facebook dans son fonctionnement mais cela reste superficiel. De là à permettre l'introduction d'une surcouche s'invitant en écran d'accueil et mettant en avant un service tiers sur lequel Apple n'a pas de contrôle, ce n'est pas vraiment dans les habitudes du groupe américain qui n'autorise déjà pas la personnalisation des opérateurs mobiles présente habituellement sur les smartphones qu'ils distribuent.

Facebook sur iOS devrait donc rester visible uniquement par les interactions légères introduites avec iOS 6 et par l'application native Facebook disponible sur le portail App Store, ainsi que par l'accès internet mobile.