Lors de la conférence F8 la semaine dernière, Mark Zuckerberg, le patron et cofondateur de Facebook, s'est présenté sur scène avec en fond une image de la nouvelle orientation du groupe : " Le futur est privé. " Cela a évidement fait sensation, compte tenu du passif de Facebook en matière de confidentialité.

Facebook-F8-2019
C'est dans ce contexte que Reuters révèle que l'année dernière, 260 travailleurs contractuels de Wipro en Inde ont parcouru des millions de photos Facebook, statuts et autres contenus publiés depuis 2014. L'objectif est de catégoriser des contenus (sujet, contexte, intention de l'auteur…).

D'après Facebook, le travail de Wipro fait partie de l'un des 200 projets de catégorisation des contenus actuellement en cours avec des milliers de personnes employées dans le monde. Ces projets visent notamment à former et aider les algorithmes d'intelligence artificielle qui sont exploités par diverses fonctionnalités.

Cela n'est donc pas sans rappeler les révélations de Bloomberg concernant Alexa avec le travail d'annotations effectué par des salariés d'Amazon sur des échantillons d'enregistrements vocaux.

Facebook semble considérer que sa politique d'utilisation des données est en règle, mais concède néanmoins qu'un système d'audit a été récemment mis en place " pour s'assurer que les attentes en matière de confidentialité sont respectées et que les paramètres en place fonctionnent comme prévu. "

Des interrogations demeurent sur le sort réservé à des informations privées, l'intervention d'un tiers et le consentement éclairé des utilisateurs. Possiblement encore du grain à moudre pour des enquêtes en cours.