La reconnaissance faciale est une fonctionnalité de Facebook qui se veut largement bridée en Europe. Sous l'impulsion de divers organismes européens de protection de la vie privée, Facebook avait ainsi été interdit de déployer son module de reconnaissance faciale automatique pour se conformer au RGPD.

Facebook reconnaissance faciale

Le système déployé aux USA propose ainsi l'identification automatique des visages sur les photos téléchargées sur le réseau social. Plus besoin donc d'identifier à la main, le module reconnait automatiquement les personnes présentes sur les clichés. La procédure ne nécessite aucune intervention de la part de l'utilisateur et les "tag" sont publiés automatiquement. Notons que seuls les amis des utilisateurs qui partagent les clichés peuvent être reconnus par le module, l'algorithme pioche dans la base de données liée au compte de l'utilisateur et ne s'étend heureusement pas sur l'ensemble du réseau.

Ce type de fonctionnalité se heurtait jusqu'à présent aux directives européennes de protection de la vie privée et des données personnelles dont le Réglement Général sur la Protection des Données (RGPD) dont l'application est prévue pour le 25 mai 2018.

Grâce à quelques aménagements, Facebook a réussi à modifier son module pour qu'il soit conforme aux réglementations européennes. Des tests devraient être lancés prochainement auprès d'une sélection d'utilisateurs dans le but d'affiner les derniers réglages.

Pour se conformer aux réglementations, le module sera désactivable. Mieux encore, Facebook devrait également désormais vous alerter si un de vos amis publie une photo vous ayant identifié. L'utilisateur aura alors trois choix d'action : accepter le tag, le refuser ou exiger le retrait de la photo.

Enfin une dernière option permet de plus simplement refuser d'être tagué sur les clichés publiés sur le réseau. Avec cette option activée, vos amis ne pourront tout simplement pas vous identifier sur les clichés qu'ils publient.