C'est un peu le syndrome du pompier pyromane, mais c'est aussi une tendance du côté des entreprises de la Silicon Valley avec l'intention d'aider à combattre une forme d'addiction que leur produits et services peuvent générer.

Facebook et Instagram s'inscrivent dans cette tendance avec le lancement de fonctionnalités pour permettre aux utilisateurs de mieux gérer le temps passé. Une fonctionnalité " Your Time on Facebook " avait fait l'objet d'un test repéré le mois dernier.

Au final, il s'agit de trois outils : un tableau de bord des activités, un rappel quotidien et un outil pour limiter les notifications (désactiver les notifications push).

Facebook-Instagram-temps-passe-gestion
" Nous voulons que le temps passé par les utilisateurs sur Facebook et Instagram soit intentionnel, positif et inspirant. […] Nous espérons que ces outils donneront aux utilisateurs plus de contrôle sur temps qu'ils passent sur nos plateformes et favoriseront les conversations entre parents et adolescents sur les habitudes en ligne qui leur conviennent ", écrit Facebook.

Les outils seront déployés pour tous les utilisateurs à l'échelle mondiale au cours des prochaines semaines. Ils permettent par exemple de définir combien de temps l'utilisateur souhaite passer dans les applications Facebook et Instagram. Le cas échéant, il y aura donc un rappel.

À voir si cela aura un impact sur le temps d'utilisation de Facebook et Instagram. Une donnée particulièrement observée par les investisseurs qui n'ont déjà pas beaucoup aimé les derniers résultats trimestriels du groupe de Mark Zuckerberg.

Les nouveaux outils de Facebook sont perfectibles dans le sens où ils ne s'appliquent que sur mobile et avec un suivi par appareil.