C'est à l'occasion de la conférence Unity Technologies que Facebook a levé le voile sur Gameroom, sa propre plateforme de téléchargement de jeux vidéo, largement inspirée de celle proposée par Steam.

Lancée au mois de mai dernier sous la forme de bêta et sous l'appellation Facebook Game Arcade, la plateforme s'était finalement rapprochée de la société à l'origine du moteur graphique Unity pour proposer une expérience de jeu plus solide, mais également une plateforme de développement unifiée et plus performante auprès des développeurs grâce à la puissance d'Unity 5.4.

Gameroom

Si Facebook Gameroom se rapproche de Steam dans son esprit, la concurrence ne sera pas véritablement de mise, puisque le réseau social vise principalement les joueurs occasionnels. Les titres proposés sont ainsi très loin des standards du jeu vidéo et des titres AAA.

Aucun titre sur la plateforme ne dépasse les 200 Mo en taille, mais Facebook envisage prochainement de faire grimper cette limite à 500 Mo. Reste que l'on retrouvera principalement des jeux déjà proposés sur Facebook entre jeux d'arcade et social games.

Facebook Gameroom se veut actuellement uniquement proposé sous environnement Windows, aucun portage vers Linux ou Mac OS n'est au menu pour l'instant.