Avec 1,71 milliard d'utilisateurs actuellement au compteur, l'arrivée de Facebook dans le secteur du commerce en ligne et des petites annonces entre particuliers s'apparente d'ores et déjà à un petit bouleversement. En tout cas, de quoi légitimement inquiéter des acteurs comme eBay et leboncoin.

La plate-forme d'achat et de vente d'objets entre membres du réseau social est sobrement baptisée Marketplace. Pour l'heure, son déploiement est opéré de manière progressive. Marketplace intéresse les plus de 18 ans aux États-Unis, Royaume-Uni, Australie et en Nouvelle-Zélande sur l'application Facebook pour iPhone et Android. Dans les prochains mois, Marketplace sera disponible sur les ordinateurs et étendu à d'autres pays dans le monde.

Selon Facebook, plus de 450 millions d'utilisateurs par mois ont déjà recours au réseau social pour acheter et vendre des objets via des groupes en y publiant des petites annonces gratuites. L'évolution vers Marketplace n'était donc qu'une affaire de temps. Il n'est toujours pas question de faire payer les utilisateurs même si l'on peut supposer que le moment venu, Facebook saura monétiser sa nouvelle plate-forme.

De manière assez classique, Marketplace permet de décrire un objet et d'en prendre une photo pour une mise en vente dans un espace dédié accessible par le biais d'un onglet de l'application. Pour la recherche, il existe des filtres par localisation géographique, catégorie et prix. La prise de contact avec un vendeur se fait via l'envoi d'un message direct. Facebook précise ne pas intervenir dans le paiement ou la livraison des produits.

Facebook-Marketplace

Marketplace ne va pas révolutionner le genre mais le vecteur Facebook est un argument de poids dans la mesure où sa spécialité est après tout la mise en relation entre membres (ou particuliers). Rappelons cependant que Facebook s'est déjà cassé les dents dans des tentatives de social-commerce. Mais c'était une autre époque où l'empreinte Facebook n'était pas aussi forte et sans cibler spécifiquement les particuliers.