Le réseau social à plus d'un milliard d'utilisateurs annonce plusieurs mises à jour pour sa messagerie dont de nouveaux filtres pour la boîte de réception.

Le paramètre " Qui peut vous envoyer des messages Facebook " disparaît et deux options sont proposées. Un filtrage de base pour afficher surtout les messages d'amis ou de connaissances, et un filtrage strict pour afficher surtout les messages d'amis.

Facebook donne également le coup d'envoi d'un test atypique qui a pour but d'évaluer " l'utilité de signaux économiques afin de déterminer la pertinence " des messages.

Un petit nombre d'utilisateurs vont avoir la possibilité de diriger un message dans la boîte de réception et lui éviter de tomber dans le dossier Autre d'un destinataire avec lequel ils ne sont pas connectés.

Facebook-Filtrage-messages Autrement dit, une option pour envoyer un message à un " non-ami " sur Facebook, tout en assurant à ce message une bonne visibilité. Cette option sera payante et facturée un dollar.

Le test ne concerne pour le moment que les échanges entre utilisateurs aux États-Unis et dans la limite d'un message par semaine.

Pour Facebook, le fait de monnayer l'option est de nature suffisante à faire barrage aux messages non désirés et " facilite la réception de messages pertinents et utiles. "

Rappelons que Facebook teste déjà le paiement pour mettre en avant une publication dans le fil d'actualité d'amis, à raison de 7 dollars par post. Pour sa monétisation, Facebook compte donc aller bien au-delà de la publicité.

La question est de savoir si les utilisateurs sont prêts à mettre la main à la poche pour des fonctionnalités, alors que Facebook souligne en page d'accueil que l'inscription est gratuite et le restera toujours. De quoi brouiller ce message ou sinon mettre en place un Facebook à deux vitesses.