Facebook revendique désormais plus de 11 000 bots à destination de Messenger. Depuis le lancement de Messenger Platform, ce sont plus de 23 000 développeurs qui se seraient inscrits pour concevoir ces programmes visant à aider les marques à communiquer avec leurs clients.

Facebook-Messenger-bot-KLM

Le réseau social se félicite d'un succès aussi rapide. Les bots sont désormais déployés dans une foule de domaines : tourisme, marketing, presse, sport... Chaque entreprise est ainsi libre de proposer son propre bot pour répondre aux questions des utilisateurs de façon automatique.

Les utilisateurs n'ont qu'à installer le bot de leur choix, puis de lancer des discussions avec... Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu. Beaucoup se plaignent ainsi de recevoir trop de messages des bots, qui se transforment alors en machine à spam.

Messenger a donc engagé quelques modifications à ce niveau. Il est désormais possible de noter chaque bot et de partager les points à améliorer dans des commentaires. Les bots peuvent également désormais envoyer des vidéos ou des images GIF animées, de la musique, ainsi que des documents PDF.