En 2013, Facebook Messenger s'est délesté de la prise en charge des SMS pour cause de manque d'attrait des utilisateurs. Toutefois, depuis le début de l'année, des tests ont été menés concernant le retour de l'intégration des SMS. Ce retour prend aujourd'hui effet avec l'application Messenger pour Android (comme auparavant).

Le déploiement concerne la plupart des pays dans le monde avec la possibilité d'envoyer et recevoir des SMS depuis Messenger, mais aussi l'envoi de clips vocaux, autocollants, emojis et le partage de la localisation. Les SMS peuvent également apparaître dans les bulles de discussion.

Facebook précise ne pas traiter ou stocker les SMS sur ses serveurs. Par ailleurs, les SMS sont distingués des fils de discussion Messenger avec une même personne. Les conversations SMS seront en violet.

Facebook-Messenger-SMS
Même si cette intégration ne concerne que l'application sur Android, un SMS envoyé via Messenger pourra être reçu sur n'importe quelle plateforme. Concernant, l'intégration des SMS dans Messenger pour iOS et l'iPhone, ce n'est pas au programme, faute d'ouverture suffisante par Apple.

Facebook Messenger voulait tuer le SMS mais continue manifestement de tergiverser à ce sujet. Même avec déjà 900 millions d'utilisateurs actifs par mois, l'option SMS ne paraît plus si inutile.