Fibre-optique Les grands groupes de l'Internet se sont focalisés sur le développement de leurs services mais ils s'intéressent de plus en plus aux tuyaux et équipements qui les font circuler, souvent en vue de les adapter pour leurs besoins propres, sans devoir passer par un prestataire.

Le projet Marea réunit ainsi les géant Facebook et Microsoft autour du déploiement d'un câble sous-marin au fond de l'Océan Atlantique et reliant les Etats-Unis à l'Espagne, via un partenariat avec l'opérateur Telefonica.

Avec ses huit paires de fibre optique, il constituera un lien de très grande capacité entre les deux continents et les deux groupes se félicitent des réductions de coûts et de l'amélioration de la qualité de service qu'apportera ce nouveau câble, dans le contexte de l'explosion des services cloud et de la consommation data.

En partant de la Virginie et en reliant l'Espagne, Marea constitue également une route alternative pour des câbles sous-marins qui font la plupart du temps la jonction entre l'Etat de New York et l'Europe du Nord. Outre Facebook et Microsoft qui ont collaboré sur plusieurs projets, Google / Alphabet est également un habitué des déploiements de câbles sous-marins.

Gérée par la filiale Telxius de Telefonica, cette ligne sous-marine sera modulable et pourra être optimisée avec l'évolution des équipements aux deux bouts du câble. Le prix de l'opération d'installation de Marea est estimé autour de 200 millions de dollars et la mise en service est programmée pour 2017.