facebooklogo La rumeur court depuis un petit moment et l'on prête à Facebook l'intention de proposer prochainement un service musical adossé à son réseau social de 750 millions de membres. Selon tout vraisemblance, Facebook n'a pas pour intention de devenir un fournisseur de contenu musical mais de mettre à disposition son infrastructure sociale afin qu'un acteur du domaine l'exploite.

On voit en effet mal Facebook prendre tout seul un tel créneau après les récentes déclarations de Mark Zuckerberg. Le PDG et co-fondateur a en effet critiqué les " grosses sociétés " qui veulent tout faire elles-mêmes. Une critique directement adressée à Google lors de l'annonce du partenariat avec Skype pour l'appel vidéo dans Facebook.

C'est justement dans cette fonctionnalité d'appel vidéo qu'un développeur logiciel a identifié du code en relation avec un service au nom de code Facebook Vibes. Jeff Rose a voulu savoir si le chat vidéo de Facebook utilisait son logiciel Skype déjà installé ou si une seconde copie était installée quelque part.

Il a repéré une archive jar ( Java Archive ) qui contient du code pour appeler une application Peep liée au plugin pour le chat vidéo, mais aussi une application Vibes faisant référence à MusicDownloadDialog. Un nom suffisamment explicite pour donner du crédit à un futur service musical qui pourrait être annoncé lors de la prochaine conférence f8 de Facebook en août.

Ce service ne s'appellera peut-être pas Vibes car après tout, pour le chat vidéo avec le plugin Skype il n'a pas été fait mention de Peep. Certains rapprochent le service musical de Facebook avec Spotify qui vient d'annoncer son arrivée aux États-Unis.