Facebook-icrossing Les chiffres communiqués par Facebook font actuellement état de 800 millions d'utilisateurs actifs, c'est-à-dire qui se connectent au mois une fois dans le mois. En France, le cap des 25 millions a été dépassé. En moyenne, un utilisateur Facebook a 130 " amis ".

En se basant sur la récente croissance du réseau social, la société de marketing numérique iCrossing estime que Facebook enregistrera un milliard d'utilisateurs aux alentours du mois d'août 2012.

Si Facebook a peut-être atteint une masse critique auprès des pays qui ont été les premiers à l'adopter à l'instar des États-Unis, plusieurs pays émergents lui montrent un intérêt manifeste. C'est le cas du Brésil mais aussi de l'Inde qui est devenue la troisième population internaute au monde avec 112 millions d'individus ( pour 1,2 milliard d'habitants ).

La montée en puissance de Facebook en Inde pourrait toutefois marquer un coup d'arrêt. Le gouvernement indien a en effet autorisé des poursuites judiciaires à l'encontre de plusieurs entreprises du Web parmi lesquelles Google et Facebook. Elles sont sous la menace de mesures de blocage pour cause de présence d'images considérées " obscènes " et représentant des divinités.

En juin 2010, Mark Zuckerberg avait déjà évoqué le cap du milliard d'utilisateurs dans un délai de trois à cinq ans. Il pourrait arriver un peu plus tôt. Le PDG et cofondateur de Facebook avait misé sur une expansion dans quatre pays : Russie, Japon, Corée du Sud et la Chine où Facebook est pourtant toujours bloqué.