Facebook est régulièrement pointé du doigt pour sa politique vis-à-vis de la privée. On reproche au réseau social d’être particulièrement gourmand en données personnelles et d’user de tous les moyens possibles pour parvenir à ses fins.

Facebook joue aujourd’hui la carte de la transparence à ce sujet via une alerte qui vient d’être envoyée à ses utilisateurs. Le choix de la notification permet de couper l’herbe sous le pied à ceux qui évoqueraient une communication voulue trop discrète. Rares sont en effet les personnes à ne pas vérifier leurs notifications. Difficile donc pour les mécontents de dire qu’ils n’auront pas été prévenus.

Facebook alerte 1    Facebook alerte 2  
La notification et le message ( DR ; cliquer pour agrandir )

Quant au message lui-même, il indique les règles qui seront en vigueur à compter du 1er janvier 2015 et rappelle que l’utilisation du service implique leur acceptation. Une chose que l’utilisateur a tendance à oublier en passant machinalement les différents messages d’informations, comme lors de l’installation d’une application sur ordinateur ou smartphone, ou en supprimant aussi sec les informations lorsqu'elles sont reçues par e-mail.

Le message explique le type de données recueillies et l’intérêt de cette collecte pour l’utilisateur. Il évoque la localisation GPS pour profiter d’infos sur les commerces à proximité, l'établissement d'un lien avec les applications type Instagram qui peut permettre la récupération d’un mot de passe perdu ou l'analyse de la force du signal réseau pour optimiser le fonctionnement de l’application afin de minimiser l’impact sur la batterie.

S'il n'est pas sûr que cela fasse taire les plus fervents détracteurs, c'est toujours ça de pris pour les autres.