Moins d'un an après son lancement aux États-Unis, Facebook va fermer sa plateforme de podcasts. Dans les prochains jours, les créateurs ne seront plus en mesure de mettre en ligne des podcasts. La fermeture complète de la plateforme devrait intervenir le 3 juin prochain.

C'est plus globalement un véritable changement de cap pour Facebook - dans le giron de Meta - qui va au-delà du cas des podcasts et du hub dédié avec des conséquences pour plusieurs expériences audio, comme la fin du format Soundbites pour de courts extraits audio.

Les salons audio en direct Live Audio Rooms ne vont par contre pas disparaître, mais ils seront intégrés - pour ne pas dire dilués - dans Facebook Live. Manifestement, les résultats attendus n'ont pas été au rendez-vous.

facebook-podcasts

Facebook se désintéresse de l'audio-first

" Après une année d'apprentissage et d'itération sur les expériences audio, nous avons décidé de simplifier notre suite d'outils audio sur Facebook ", a déclaré un porte-parole de Meta (The Verge).

Il ajoute : " Nous évaluons constamment les fonctionnalités que nous proposons afin de nous concentrer sur les expériences les plus significatives. "

Face à une (trop) forte concurrence, l'audio n'est plus une priorité contrairement aux Reels par exemple avec un format de vidéos courtes. Et puis il y a aussi le métavers qui capte toute l'attention de Meta...