Depuis cet été, Facebook a déclaré la guerre aux adblockers. Le réseau social a ainsi mis en œuvre des mesures pour contourner les bloqueurs de publicité et permettre un affichage des annonces pour une consultation depuis un navigateur sur l'ordinateur.

Facebook-Adblock-Plus En s'appuyant sur la communauté open source, un acteur comme Eyeo - qui édite Adblock Plus - a répondu à cette initiative. Néanmoins, Facebook a toujours eu le dernier mot avec du code rapidement déployé pour contrecarrer les ripostes des adblockers.

À l'occasion de la publication des résultats de Facebook pour le troisième trimestre, le directeur financier du groupe a souligné que les revenus publicitaires sur l'ordinateur ont augmenté de 18 %, ce qui constituait la plus forte croissance au cours de ces derniers trimestres. Pour David Wehner, c'est la conséquence directe des efforts entrepris pour limiter l'impact des adblockers.

Rappelons néanmoins que Facebook a tiré 84 % de ses recettes publicitaires du mobile où ce bras de fer avec les bloqueurs de publicité n'a pas encore lieu. Au troisième trimestre, les revenus publicitaires pour Facebook ont été de 6,82 milliards de dollars (et donc 5,72 milliards de dollars sur mobile).

Presque dans la lignée de Facebook, Twitch vient d'annoncer le déploiement d'une nouvelle technologie vidéo baptisée SureStream dont l'une des conséquences sera un nouveau format publicitaire capable de réduire l'efficacité des adblockers. La diffusion de publicité passe sous le contrôle direct de Twitch avec des possibilités d'optimisation à la volée.