En début d'année, Facebook avait annoncé que ses outils de transparence des publicités politiques allaient débarquer dans les pays de l'Union européenne dans la perspective des prochaines élections européennes de mai. Ils sont désormais déployés.

Parmi les mesures, le fait que les annonceurs devront demander l'autorisation d'acheter des publicités politiques. " Tous les annonceurs de l'UE devront être autorisés dans leur pays à diffuser des publicités en rapport avec les élections du Parlement européen. "

Cette territorialité vise à prévenir des abus et des tentatives d'acteurs étrangers d'interférer avec le vote d'électeurs européens. Pour une vérification, il sera demandé des documents. Facebook s'appuiera en outre sur des systèmes automatisés et des signalements d'utilisateurs afin d'appliquer la réglementation.

Sans trop se bercer d'illusions, Facebook écrit : " Nous sommes conscients que certaines personnes peuvent essayer de contourner n'importe quel système, mais nous sommes convaincus que cela posera un véritable obstacle pour tous ceux qui envisagent d'utiliser notre système publicitaire pour interférer avec une élection depuis un autre pays. "

bibliotheque-publicitaire-facebook
Un utilisateur sera en outre en mesure de cliquer sur un lien et prendre connaissance de l'origine du financement d'une publicité politique. Une Bibliothèque publicitaire Facebook permet par ailleurs à l'utilisateur de s'informer sur les détails de publicités politiques ou portant sur des débats d'intérêt général. Elles y sont conservées pour une durée de sept ans.

Les publicités ne respectant pas les règles du jeu commenceront à être bloquées à partir de mi-avril. Les mesures pour les publicités sur Facebook et Instagram étaient déjà en vigueur outre-Atlantique notamment. Un déploiement mondial est prévu d'ici fin juin.

" Ces changements n'empêcheront pas entièrement les abus. Nous affrontons des adversaires intelligents, créatifs et bien financés qui changent de tactique au moment où nous repérons les abus. Mais nous pensons qu'ils contribueront à prévenir toute future interférence dans les élections sur Facebook ", écrit le groupe de Mark Zuckerberg.