Selon une étude réalisée du 21 août au 2 septembre auprès de 5 173 adultes nord-américains par la société Pew Research Center et publiée ce jeudi, les réseaux communautaires tels que Facebook ne serviraient pas qu’à raconter sa vie. Ils permettraient également de se tenir informé sur ce qui se passe dans le monde.

message facebook  

80 % des personnes interrogées indiquent en effet accéder à de l’information en consultant le profil Facebook d’un ami qui a partagé une actualité. L’accès à l’information n’est donc pas totalement volontaire, comme le souligne Amy Mitchell de Pew Research Center : " les gens vont sur Facebook pour partager des choses personnelles et ils prennent connaissance d'informations de manière presque incidente. "

Pew Research Center nuance toutefois cette proportion en indiquant que seul un tiers ( ce qui n’est déjà pas mal… ) ne comptent que sur Facebook pour s’informer, et que les gros consommateurs d’actualité vont sur les portails dédiés, allument leur poste de télévision et ouvrent le journal.

Reste que cette tendance est en grosse augmentation, notamment chez les jeunes de 18-24 ans. D’après des chiffres récents, Facebook devient un point d’entrée privilégié par de nombreux utilisateurs. Les accès vers les sites d’actualité à partir de sa plate-forme ont en effet progressé de 170 % en un an.

Et vous ?

Source : Reuters