Les " nouveaux boutons Like " sont déployés pour l'ensemble des utilisateurs de Facebook à travers le monde. Ces Réactions avaient fait l'objet d'un test au cours de ces derniers mois avec une diffusion restreinte à une poignée de pays.

Ce n'est pas la grosse révolution qui aurait vu l'apparition d'un bouton Dislike (ou Je n'aime pas) mais tout de même un petit chamboulement pour la création de Mark Zuckerberg qui ne jurait jusqu'à présent que par le J'aime.

Certains verront dans cette nouvelle fonctionnalité Réactions un côté anecdotique. Sauf que la simple anecdote touche quand même une impressionnante masse de 1,59 milliard d'utilisateurs actuellement.

En complément du J'aime, ces utilisateurs vont pouvoir s'exprimer de manière plus précise sur Facebook pour signifier au sujet d'une publication leur fort enthousiasme, amusement, surprise, tristesse ou colère. Des émoticônes - ou emojis - connotées J'adore, Haha, Wouah, Triste et Grrr.

Facebook-Reactions

Sur l'ordinateur, ces réactions à choisir apparaissent lors du survol du bouton J'aime et en appuyant sur celui-ci sur mobile. Facebook précise avoir mené des " recherches pendant plus d'un an au niveau mondial pour déterminer quels types de réactions les gens veulent voir le plus ". On dit Wouah… ou Haha.