Facebook publie ses résultats pour le deuxième trimestre de l'année. Une fois n'est pas coutume, ils ont déçu les attentes des investisseurs, même si Mark Zuckerberg - cofondateur et patron de Facebook - défend " un autre trimestre solide. " Reste qu'après la clôture à Wall Street, le titre Facebook a plongé de plus de 20 %.

Le chiffre d'affaires trimestriel du groupe atteint 13,23 milliards de dollars et le bénéfice net s'établit à 5,1 milliards de dollars. Respectivement, ce sont des progressions de 42 % et 31 % sur un an. Néanmoins, les analystes avaient tablé sur un chiffre d'affaires plus important.

En nombre d'utilisateurs, Facebook revendique pour son application principale 2,23 milliards d'utilisateurs actifs par mois et 1,47 milliard d'utilisateurs actifs par jour, avec pour tous deux une progression de 11 % sur un an.

Sauf que sur ses marchés les plus rémunérateurs, Facebook voit son nombre d'utilisateurs stagner aux USA et au Canada, tandis qu'il baisse en Europe. Une baisse trimestrielle historique depuis que Facebook publie de tels chiffres.

Pour les USA et le Canada, ce sont 241 millions d'utilisateurs actifs par mois et 185 millions d'utilisateurs actifs par jour. En Europe, ce sont 376 millions d'utilisateurs actifs par mois (-1 million sur le deuxième trimestre) et 279 millions d'utilisateurs actifs par jour (-3 millions).

Facebook-nombre-utilisateurs-actifs-par-mois-t2-2018
Aux dires de Mark Zuckerberg, la baisse en Europe est une conséquence de l'entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Y compris pour la stagnation sur le marché américain, on peut toutefois se demander si l'explication ne se trouve pas aussi du côté de l'image écornée de Facebook à la suite d'affaires comme Cambridge Analytica par exemple.

Le patron de Facebook souligne en outre que la rentabilité du groupe est (et sera) impactée par les " investissements massifs " dans la sécurité et la protection de la vie privée. " Nous avons la responsabilité d'assurer la sécurité des personnes. " C'est aussi une nécessité pour redorer l'image de Facebook. Les dépenses du groupe ont augmenté de 50 % sur un an, à près de 7,4 milliards de dollars au deuxième trimestre.

Face à des inquiétudes sur le nombre d'utilisateurs pour son application principale de réseau social, Mark Zuckerberg inaugure et sort de son chapeau un nouveau chiffre brassant les applications Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger. Chaque mois, 2,5 milliards de personnes utilisent au moins une de ces quatre applications.