Facebook publie ses résultats du troisième trimestre. Le réseau social voit son nombre d'utilisateurs actifs par mois passer à 2,072 milliards, et surtout 1,368 milliard d'utilisateurs par jour. Une hausse de 16 % sur un an. Sachant que dans le même temps, Instagram a par exemple atteint le cap du demi-milliard d'utilisateurs actifs par jour.

Le chiffre d'affaires trimestriel du groupe de Mark Zuckerberg - 23 165 employés - progresse de 47 % sur un an à 10,328 milliards de dollars. Pour plus de 98 %, il s'agit de revenus issus de la publicité, avec la publicité mobile qui compte pour près de 88 % des recettes publicitaires. Facebook a dégagé un bénéfice net de 4,707 milliards de dollars en hausse de 79 %.

" Notre communauté continue de croître et nos activités se portent bien également ", déclare le patron et cofondateur de Facebook. Les résultats ont été supérieurs aux attentes des analystes, notamment en dépit de dépenses qui ont augmenté (5,206 milliards de dollars ; +34 % sur un an).

Facebook-bulle

Pour l'avenir proche, soit dans les trois prochaines années, Mark Zuckerberg indique que la plus grosse tendance sera la croissance de la vidéo dans les produits de Facebook, ce qui comprend les Stories dans Instagram et les Statuts dans WhatsApp avec déjà plus de 300 millions d'utilisateurs quotidiens pour chacun.

Arguant dans son style habituel que le plus important est la manière dont les services de Facebook sont utilisés pour " rapprocher les gens ", Mark Zuckerg déclare également : " Protéger notre communauté est plus important que maximiser nos bénéfices. "

Cette déclaration fait écho aux accusations d'ingérence russe dans la campagne présidentielle américaine, dont via le réseau social Facebook, ainsi qu'aux mesures pour lutter contre le spam et les abus avec le recrutement de milliers de personnes, les initiatives en matière d'intelligence artificielle. " Nous utilisons désormais le machine learning dans la plupart de nos travaux d'intégrité pour assurer la sécurité de notre communauté. "

" J'ai demandé à nos équipes d'investir tellement dans la sécurité, en plus des autres investissements que nous faisons, que cela aura un impact sur notre rentabilité à l'avenir ", ajoute Mark Zuckerberg.