Actuellement, les revenus publicitaires de Facebook sont enregistrés par son siège international situé à Dublin en Irlande. Le directeur financier du groupe annonce du changement qui sera mis en œuvre en 2018 et devrait être entièrement opérationnel au premier semestre 2019.

Facebook Dave Wehner parle d'un passage à une structure de vente locale dans les pays où Facebook dispose d'un bureau commercial. Les revenus publicitaires seront ainsi comptabilisés localement, et plus uniquement affectés au siège à Dublin.

" Nous estimons que cela permettra davantage de transparence pour les gouvernements et décideurs politiques dans le monde qui souhaitent une plus grande visibilité pour les revenus associés à des ventes locales dans leurs pays. "

Le responsable de Facebook ajoute que le siège de Menlo Park en Californie continuera d'être le siège social américain, et Dublin demeurera le siège pour l'international.

L'annonce du groupe de Mark Zuckerberg intervient alors que l'Europe cherche de nouveaux moyens de taxer des géants technologiques comme Facebook, et pour lutter contre leurs pratiques d'optimisation fiscale.