Les réseaux sociaux tournent généralement à plein régime dans des situations de catastrophe naturelle ou plus globalement de danger. Il ne s'agit pas seulement de s'informer mais aussi de communiquer voire rassurer des proches. C'est dans cette optique que Facebook lance un nouvel outil baptisé Safety Check qui devient en français " Contrôle d'absence de danger. "

Déployé pour tous les utilisateurs du réseau social dans le monde avec une disponibilité sur l'ordinateur de bureau, l'application mobile (d'abord iOS et Android) ainsi que les feature phones, l'outil sera activé après une catastrophe naturelle.

Si l'utilisateur se trouve à proximité d'une zone de danger, il reçoit une notification pour savoir s'il est en sécurité. En appuyant sur un bouton " Je suis en sécurité ", une notification et une information sont diffusées auprès de ses amis. Inversement, il est possible d'avoir des informations sur des amis situés dans des zones touchées.

Facebook-Safety-Check
La localisation est déterminée en fonction de la ville qui a été renseignée dans le profil, mais aussi en tenant compte du lieu de dernière connexion, des derniers signalements de présence à des amis.

Reste à voir pour quels cas précisément Facebook activera son outil, ce qui se fera de concert avec des autorités. Mais à proximité d'une zone de danger, il n'est pas forcément toujours possible de pouvoir communiquer même lorsque l'on est effectivement en sécurité.