Le mois dernier, Facebook a fait part de l'abandon du développement de son drone solaire afin de fournir un accès à Internet aux populations qui en sont privées. Pour autant, Facebook travaille au développement d'un nouveau satellite pour la couverture de l'accès à Internet.

Depuis quelques semaines, une rumeur à ce sujet circulait. À la suite de documents consultés par Wired et obtenus auprès de la FTC (Commission fédérale des communications aux États-Unis), Facebook a officiellement confirmé un projet Athena.

" Nous croyons que la technologie satellitaire sera un important catalyseur de la prochaine génération d'infrastructure à la large bande, ce qui permettra d'apporter la connectivité dans les régions rurales où la connectivité Internet est manquante ou inexistante ", a déclaré un porte-parole de Facebook.

Bien évidemment, Facebook a refusé d'en dire davantage à ce stade. D'après Wired, le satellite Athena pourrait être lancé début 2019, ce qui paraît être une échéance relativement courte en la matière. On retiendra donc que Facebook n'a pas abandonné le développement de son propre matériel pour la connectivité Internet.

En 2016, Facebook avait déjà misé sur l'envoi d'un satellite, mais à l'époque fabriqué par Spacecom et en partenariat avec Eutelsat. L'aventure de Amos-6 avait tourné court avec sa destruction lors de l'explosion d'une fusée Falcon 9 de SpaceX pendant un test d'allumage des moteurs.

Parmi d'autres, SpaceX investit justement dans une constellation de microsatellites de télécommunications Starlink pour le déploiement sur une orbite terrestre basse d'un réseau d'accès à Internet.