facebooklogo Au-delà des jeux sociaux, Facebook prend la voie du divertissement et a déjà mis à disposition sa plateforme afin que des studios hollywoodiens y proposent une offre de vidéo à la demande. L'une des prochaines étapes dans ce divertissement pourrait être la musique. Une rumeur qui court depuis un petit moment déjà.

Cet été, des traces de code ( dans la fonctionnalité d'appel vidéo ) faisant référence à une application Vibes ont été découvertes et une mention MusicDownloadDialog qui a alimenté cette rumeur. Facebook Vibes ou pas, le réseau social aurait pour intention de faire une annonce dans le domaine de la musique.

Selon Mashable, il s'agirait d'un partenariat avec Spotify, Rdio et MOG ( entre autres ) qui permettrait aux utilisateurs d'écouter de la musique sur Facebook.com. La stratégie de Facebook serait de s'appuyer sur de tels partenaires, sans toutefois directement héberger ou diffuser de la musique.

On voit de toute façon mal Facebook opter pour autre chose que des partenariats comme cela a été le cas pour l'appel vidéo avec la technologie Skype. Rappelons que Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, a critiqué l'attitude des grosses sociétés qui veulent tout faire elles-mêmes.

Pour l'heure, Facebook a répondu qu'il n'y a " rien de nouveau à annoncer ". " De nombreux services de musique populaires à travers le monde sont intégrés à Facebook et nous échangeons constamment avec nos partenaires sur la façon d'améliorer ces intégrations ". Plusieurs services proposent en effet des applications pour mettre de la musique sur son profil.

Si annonce il y a, elle devrait avoir lieu en fin de mois à l'occasion de la conférence f8 pour développeurs.