facebooklogo Cet événement viral sur Facebook avait déjà été détecté dans une incitation en langue anglaise. Depuis quelques jours, le message est disponible dans la langue de Molière.

Sous couvert d'un événement public et d'une invitation envoyée par un ami Facebook, le message invite l'utilisateur à savoir qui a consulté son profil. C'est plutôt bien vu car c'est une question que peuvent se poser de nombreux utilisateurs et pour laquelle ils seront tentés d'assouvir leur curiosité. Mal leur en prendra car ils intégreront ainsi la danse du spam en véhiculant à leur insu ledit message.

Tout ne se fait pas aussi simplement toutefois. L'utilisateur devra en effet suivre le lien proposé dans le message pour se rendre sur un site où il lui sera proposé de coller une ligne de code malveillant dans la barre d'adresse de son navigateur. Et l'utilisateur ne sera pas plus éclairé sur ceux qui ont consulté son profil... Il aura par contre mis en péril certaines de ses données, voire contribué à la rémunération du spammeur puisque il est aussi demandé de répondre à un questionnaire ( les spammeurs touchent généralement des commissions ).

Selon un expert en cybercriminalité de Symantec cité par NouvelObs.com, ce " ver se propage très rapidement ", et de constater : " avant les infections étaient portées par les spams, maintenant elles sont portées par les réseaux sociaux. Il est intéressant aussi de noter que tout est rédigé en français ".