Le réseau social Facebook est définitivement " fan " de Snapchat. Dans le cadre d'une mise à jour déployée pour Android et iOS, Facebook intègre les Stories dans son application principale. Ces histoires éphémères sous la forme de photos et vidéos ont été piochées dans Instagram - propriété de Facebook - qui avait largement trouvé son inspiration du côté de Snapchat.

Le partage pourra se faire via une icône dans la barre des Stories en haut du fil d'actualité. Les amis Facebook pourront voir une histoire pendant un délai de 24 heures. Sauf si elle y est également publiée, elle n'apparaîtra pas dans le fil d'actualité. Pour le moment, et contrairement à Instagram, il n'est pas question de monétisation.

Tant qu'à faire, les Facebook Stories sont introduites en même temps que des effets visuels (masques, décors, filtres interactifs) utilisables dans les photos et vidéos, ainsi qu'une nouvelle manière de partager des photos et vidéos de manière privée avec des amis pendant une durée limitée. Avec Direct, ces derniers auront la possibilité de revoir le contenu une fois dans les 24 heures lorsqu'ils l'auront ouvert.

Facebook-effets-story-direct

Après plusieurs tentatives plus ou moins heureuses avec des applications tierces, le clonage de Snapchat débarque donc désormais directement dans l'application Facebook elle-même. Évidemment, le réseau social refuse de parler d'une copie.