La publicité au sein de Facebook va prochainement prendre un nouveau tournant, et les annonceurs devraient pouvoir plus largement constater l'efficacité de leurs campagnes auprès des utilisateurs du réseau social.

L'application Facebook devrait ainsi exploiter les données de géolocalisation pour traquer les utilisateurs jusque dans les rayons des supermarchés et autres magasins. L’objectif : constater si ces derniers visitent bel et bien les enseignes qui ont payé pour diffuser de la publicité sur le réseau.

Pour les annonceurs, l'outil permettra de confronter les données de nombre de vues de leur publicité et le taux de fréquentation de leurs points de vente, et établir si une campagne s'est montrée plus efficace que d'autres.

De nouveaux formats publicitaires diffusés sur la plateforme permettront également aux annonceurs d'ajouter un plan affichant leur enseigne la plus proche dans un carrousel. Les annonceurs pourront établir des statistiques par zones géographiques et même, pourquoi pas, se servir des chiffres récoltés pour décider de nouvelles zones d'implantation.

Mieux encore, il devient possible de cibler géographiquement les offres et de diffuser de la publicité plus adaptée au public concerné : chaque point de vente peut ainsi mettre en avant certains services et produits spécifiques qui s'adaptent à la météo, aux habitudes de consommation de la région, le tout étant validé par la traque des utilisateurs sur le réseau social.