Selon une étude réalisée par Trend Micro en France et publiée en début de mois, plus de la moitié des 9 - 16 ans utilisent les réseaux sociaux et principalement Facebook. Un taux qui monte à 80 % pour les 13 - 16 ans.

Le temps consacré chez les plus jeunes est en moyenne d'une heure par semaine, et plus de trois heures pour les plus âgés. Pourtant, les parents sont de plus en plus inquiets et jugent Facebook dangereux pour leurs enfants. C'est un sentiment partagé par 79 % des parents interrogés, mais aussi par 59 % des enfants eux-mêmes.

La principale crainte est celle que leurs enfants deviennent des amis d'adultes inconnus, et par exemple des adultes se faisant passer pour des enfants. Une autre crainte est celle d'un harcèlement par des inconnus voire par d'autres enfants.

Face à de telles craintes, les parents agissent. De plus en plus, ils vérifient les paramètres de confidentialité des comptes Facebook de leurs enfants quand ils ne créent pas eux-mêmes les comptes.

Une autre pratique est celle de devenir l'ami de l'enfant sur Facebook. Les enfants l'acceptent plus facilement quand ils ont été sensibilisés aux dangers potentiels.

Les parents se sentent par contre plutôt désemparés face à la multiplication des appareils mobiles ( smartphone, tablette ) et autant d'accès supplémentaires pour leurs enfants.