Facebook : la police française met en garde ses forces

Le par Jérôme G.  |  7 commentaire(s)
Facebook_Logo

Dans une note de service diffusée cet été , le Directeur Général de la Police Nationale ( DGPN ) a mis en garde les policiers pour les indiscrétions sur Facebook ou Twitter.

Facebook_LogoL'affaire des trois employés d'Alten licenciés pour avoir dénigré leur hiérarchie sur Facebook a relancé le débat de la sphère privée sur Internet, ou du moins ressentie comme telle. Avec le réseau social, la confidentialité des données publiées est en effet toute relative, et un utilisateur peut se faire piéger par l'ami d'un ami...

Peu de temps avant la médiatisation de cette affaire jugée aux Prud'hommes, l'AFP avait révélé l'existence d'une note transmise cette été dans les services français de police par le Directeur Général de la Police Nationale ( DGPN ). Des critiques de hiérarchie ne sont pas directement mises en cause, mais une propension de " nombreux policiers et personnels " à se livrer sur les réseaux sociaux. Frédéric Péchenard a ainsi cité les exemple de Facebook ou Twitter.

En exposant des " détails de leur vie personnelle ou professionnelle ", Frédéric Péchenard prévient les fonctionnaires du risque qu'ils puissent faire l'objet " d'éventuelles actions de malveillance du fait de leur profession ", ou qu'ils donnent des renseignements pouvant " porter atteinte à leur réputation ou à celle de la police ". Il demande ainsi la plus grande vigilance, d'autant plus pour les policiers qui ont accès à des données classées Secret défense.

Des " obligations déontologiques " et de " secret professionnel " qui si elles ne sont pas respectées peuvent donner suite à des " poursuites pénales et disciplinaires ".

Dans le domaine de la défense, on se souviendra de quelques cas qui ont déjà eu lieu à l'étranger comme la publication par un soldat de l'armée israélienne d'informations sensibles dont la conséquence a été le retard d'une opération.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme offline Hors ligne VIP avatar 5936 points
Le #715871
Zut, on pourra plus se marrer...
c'était marrant de voir certains policiers se comporter comme des racailles
c'était consternant quand ils parlaient de leur ras-le-bol de leur politique du chiffre
En lle gouvernement a eu peur que certains parlent des flics casseurs( ceux qui infiltrent les manifs, d'ailleurs on en parle plus) et peur peut-etre qu'on sache des choses sur les portables qui disparaissent des les rédactions de journaux de gauche.
c'est dommage, ça leur donnait un coté plus "humain", enfin franchouillard quoi :" ma vie, mon oeuvre, mon paté qui m'attend à la maison"...
Sukebe offline Hors ligne VIP icone 7182 points
Le #715921
Ah bas de toute façon ils ont intérêt à faire gaffe sinon mutation à Cayenne
yoztheripper offline Hors ligne Héroïque avatar 962 points
Le #715941
Police.....secret défense ? Depuis quand la Police fait partie du Ministère de la Défense?
instantnoodles offline Hors ligne Vétéran icone 1045 points
Le #715971
Ben quand t'es au renseignement je suppose que tu as accès à du secret défense...
C'est marrant pour certains Facebook c'est le summum de la branchitude mais quand il s'agit des flics, c'est bizarre, c'est tout de suite "franchouillard" ou ringard.
Anonyme offline Hors ligne VIP avatar 5936 points
Le #716151
Cite un de mes commentaires ou je dis que c'est branché, tttsss
oldjohn offline Hors ligne VIP icone 7372 points
Le #716221
@DMZ, reprends tes cachets tu te remets à dire des conneries en bon anar de gauche que tu es.

Tu es consternant toi, sur ta vision de la sécurité, les flics racailles, des flics casseurs (pas de bol, le mec sur la video dont tu parles été un mec d'extrême gauche, comme toi, ils l'ont choppé dans un squat à panam..).

Le romantisme de ce genre de trippe ne devrait pas durer plus longtemps que l'adolescence et pourtant...
Anonyme offline Hors ligne VIP avatar 5936 points
Le #716661
je parie qu'oldjohn ramène son caca, quelqu'un peut lui expliquer qu'il est filtré chez moi et tant d'autres, ça lui épargnera de taper des conneries sur son clavier crasseux

http://userscripts.org/scripts/show/74182

Allez tape-toi la tete sur le mur
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire