Facebook continue d'être la cible de toutes les critiques sur le front du respect de la vie privée. Il faudra voir si cet " acharnement ", mais Facebook tend aussi le bâton pour se faire battre, aura une conséquence observable sur le nombre de membres du réseaux social. Pour l'heure, les dernières statistiques officielles annoncent 400 millions d'utilisateurs actifs, mais elles devraient très rapidement être mises à jour, et à la hausse.

Le groupe de travail Article 29, qui réunit les autorités européennes sur la protection des données,  indique avoir adressé mercredi une lettre ouverte à Facebook dans laquelle est jugé " inacceptable " le fait que le réseau social ait changé les paramètres par défaut de sa plateforme " au détriment de l'utilisateur ".

L'Article 29 met ainsi l'accent sur la nécessité d'un paramétrage par défaut dans lequel " l'accès à l'information du profil et l'information sur les connexions d'un utilisateur est limité aux seuls contacts qu'il aura choisis ". " Tout autre accès ", comme pour les moteurs de recherche cités en exemple, " devrait être un choix explicite de l'utilisateur ". Pour la défense de Facebook, il faut toutefois rappeler que des outils de contrôle sont bel et bien présents, mais encore faut-il penser à les utiliser, ne serait-ce que pour jeter un œil sur le paramétrage de son réseau social.

Outre-Atlantique, de tels reproches sont aussi formulés à l'égard de Facebook, et les choses n'ont finalement fait que s'envenimer après l'annonce des plans de Facebook avec Open Graph ( le successeur de Facebook Connect ) et un meilleur partage des informations avec les sites tiers. Si l'on ajoute à cela quelques bugs voire faille de sécurité régulièrement découverts, Facebook mérite probablement son Big Brother Award 2010.

Et attention pour Facebook ( et autres ), ses pratiques contestées offrent un coup de projecteur à d'autres initiatives à l'instar du projet Diaspora dont l'ambition est de créer un réseau social alternatif ouvert ( open source ) et décentralisé avec chaque membre pouvant jouer le rôle de serveur. Diaspora promet un profond respect pour les données échangées avec du chiffrement et un contrôle total sur les informations personnelles. Avec une levée de fonds escomptée de 10 000 dollars, le projet a déjà récolté près de 130 000 dollars ! Le compteur tourne jusqu'au 1er juin.