Pour attirer les nouveaux clients, les fournisseurs d'accès à Internet et les opérateurs de téléphonie mobile nous vendent par tous les moyens de l'illimité, ou tout du moins du prétendu illimité puisque ces forfaits n'en ont en réalité que le nom, avec bien souvent des limitations précisées uniquement dans des conditions générales de vente quasi illisibles. Et c'est ainsi qu'Éric Gernez, habitant à Petit-Forêt, une bourgade de 5 000 et quelques âmes non loin de Valenciennes, en a fait les frais, recevant dans sa boîte aux lettres une facture de 45 923,61 euros.


L'illimité limité en fait...
L'offre à laquelle il a souscrit permet un accès Internet illimité à l'aide d'une clé 3G. Mais cet illimité comporte une limite, celle du volume de données, fixée à 1 Go ici. N'ayant visiblement pas été mis au courant de ce plafond, il a utilisé son accès sans se soucier du volume de données utilisé, la tarification hors forfait faisant le reste et entraînant la facture astronomique que l'on connaît. Une autre hypothèse est émise, à savoir que sa clé 3G aurait capté par erreur le réseau belge proche, entrainant des surcoûts plus compréhensibles.


Un échéancier sur 40 ans ?

S'il a eu le sourire lorsqu'il a reçu la facture, Éric Gernez l'a perdu lorsqu'il a eu confirmation du montant de sa facture, se voyant même proposer un échéancier sur quarante ans.

Il a décidé de se tourner vers l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, espérant bien obtenir gain de cause. Pour lui, il n'a pas été informé de cette limitation et aurait dû être averti avant d'en arriver là.

Chez Orange, on se défend de vouloir plumer le client et l'on déclare tenter de trouver une solution, en appelant au passage les conseillers à mieux informer les clients et leur proposer les offres les mieux adaptées.

Source : AFP